N°1 en France

Comment nettoyer les panneaux photovoltaïques ?

Vous souhaitez savoir comment nettoyer les panneaux photovoltaïques ? Alors ne bougez pas, vous êtes sur la bonne page ! L’acquisition de panneaux photovoltaïque exige un certain entretien, mais pas de panique, rien de bien compliqué. Et bonne nouvelle, vous pouvez tout à fait le faire vous-même, sans dépenser de frais supplémentaire. Alors, vous vous demandez sûrement comment faire ? Quels équipements utiliser ? Quels produits ? À quel moment le faire ? Chez Isoltoit, nous avons décidé de vous préparer un petit guide simple et rapide à lire, rien que pour vous. Bon nettoyage !

Comment nettoyer les panneaux photovoltaïques

Comment nettoyer les panneaux photovoltaïques : le faire soi-même ou faire appel à une entreprise spécialisée ?

En ce qui concerne le nettoyage des panneaux solaires, deux choix s’offrent à vous : si vous souhaitez ne pas engendrer de frais supplémentaires, alors il vous est tout à fait possible de nettoyer vous-même vos panneaux photovoltaïques, en respectant toutefois certaines précautions et certaines règles afin de ne pas endommager votre installation et plus important encore, de garantir votre sécurité

En revanche, si vos panneaux sont trop difficiles d’accès ou que vous ne souhaitez tout simplement pas entretenir vos panneaux, sachez qu’il vous est tout à fait possible de faire appel à un professionnel dans le nettoyage des surfaces en verre. Ce dernier, en plus d’avoir un équipement adapté, connaît les bons gestes à adopter. Le  prix vous reviendra en moyenne à 10€ par mètre carré de surface à traiter.

Comment nettoyer les panneaux photovoltaïques : quels produits et matériel utiliser ?

Intéressons-nous désormais à comment nettoyer les panneaux photovoltaïques. Pour commencer, sachez que vous n’avez pas besoin d’utiliser quelconques produits détergents, bien au contraire, l’utilisation de ce type de produit est à proscrire. En effet, les produits nettoyants chimiques, du fait de leur abrasivité, peuvent détériorer vos panneaux et causer d’importants dégâts.

Pour effectuer le nettoyage de vos panneaux, rien de plus simple, vous avez uniquement besoin d’eau ! Veillez cependant à utiliser de l’eau claire ou déminéralisée car en utilisant de l’eau calcaire vous risqueriez de vous retrouver avec une couche blanche de calcaire sur vos panneaux et ainsi de réduire alors leur efficacité.

Le choix de la température de l’eau est également très important pour savoir comment nettoyer les panneaux photovoltaïques . En effet, si vous utilisez de l’eau trop froide ou trop chaude sur vos panneaux cela risquerait de créer un choc thermique et de casser les vitres de votre installation solaire ou pire encore, d’endommager les cellules photovoltaïques de manière irréversible. Pour ne prendre aucun risque, privilégiez donc de l’eau tiède.

Une fois ces conditions remplies, vous pouvez commencer à rincer à l’eau votre installation photovoltaïque afin d’y enlever toutes les saletés accumulées. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter du savon doux. Ensuite, passez un chiffon ou une éponge douce. Si une tache persiste, ne la grattez pas avec le côté vert de l’éponge et ne frottez pas trop fort au risque de rayer le verre des panneaux. N’utilisez jamais de jet à forte pression, de type Kärcher, qui du fait de sa trop grande pression endommagerait les panneaux. Préférez un simple tuyau d’arrosage.

Si votre installation est trop difficile d’accès, nous vous conseillons de vous munir d’une perche télescopique. Ce dernier vous permettra de nettoyer les panneaux en toute sécurité.

Enfin, cela peut paraître évident mais il est tout de même nécessaire de rappeler : ne marchez jamais sur les panneaux. En effet, vous risqueriez de les fissurer.

nettoyage panneaux solaires

Comment nettoyer les panneaux photovoltaïques : quand et à quelle fréquence ?

Pour savoir comment nettoyer les panneaux photovoltaïques , le principal paramètre à prendre en compte est votre lieu d’habitation (zone agricole, bord de mer, zone urbaine…).

Le premier indice indiquant que vos panneaux ont besoin d’être nettoyé est tout simplement votre facture d’électricité. Si vous constatez une baisse de votre production d’électricité, il se peut alors que vos panneaux soient recouverts de salissures comme des feuilles mortes, poussière, sel marin, excréments d’oiseaux, etc… Dans un premier temps, vous pouvez commencer par aller constater par vous même le niveau de salissure recouvrant vos panneaux. Si vous constatez de nombreux dépôts, alors c’est le moment d’effectuer un bon nettoyage ! 

Autrement, il est recommandé d’effectuer deux nettoyages par an, au printemps et à l’automne. Un nettoyage au printemps permettra de d’enlever les pollens et poussières qui se sont accumulés et de préparer vos panneaux pour l’été, la période la plus productive de l’année. À l’automne, ce sont les feuilles mortes dont il faudra s’occuper. Cela permettra également de maximiser les capacités de vos panneaux pour l’hiver.

Enfin, nous vous recommandons de toujours nettoyer ses panneaux solaires le matin. En effet, les panneaux chauffent de plus en plus au cours de la journée et plus vous attendez, plus vous risquez de vous brûler. Il n’est pas rare que la température atteigne les 60° ! 

Et voilà, désormais vous êtes des pros sur le sujet : comment nettoyer les panneaux photovoltaïques !

Obtenez un devis pour l'installation de panneaux photovoltaïques. C'est simple et rapide !

Mon devis