N°1 en France

Comment calculer la surface des combles perdus de son habitation ?

Calculer la surface des combles perdus de son habitation peut s’avérer utile dans certaines situations bien précises. Groupe Isoltoit, N°1 de l’isolation des combles en France vous explique comment effectuer facilement ce calcul.

calcul surface combles perdus

Combles perdus : définition

Avant de passer à la présentation de la méthode de calcul permettant de déterminer la surface de vos combles perdus, il nous semble pertinent d’effectuer un rappel quant à cette notion de combles perdus afin d’éviter tout quiproquo.

Les combles perdus se caractérisent par un espace non aménageable situé sous la toiture d’une habitation. Cette impossibilité d’aménagement est principalement due au fait d’une hauteur sous toiture insuffisante (<1,80 m), d’une mauvaise disposition de la charpente ou d’une pente de toit inférieure à 30°.

Les combles perdus ne sont pas comptabilisés dans le calcul de la surface habitable d’un logement.

Pourquoi calculer la surface de ses combles perdus ?

Il existe plusieurs raisons pouvant nous pousser à vouloir déterminer la surface des combles perdus de notre habitation. Cependant, dans la grande majorité des cas, on souhaite effectuer ce calcul pour :

• Fournir l’information à un professionnel qui va réaliser l’isolation des combles

• Préparer l’acquisition de son isolant (laine de verre, laine de roche, laine de mouton, fibre de bois, ouate de cellulose…)

• Donner l’information à un potentiel acquéreur (bien que des combles perdus ne doivent pas être pris en compte pour le calcul de la surface habitable de votre logement).

calculer surface combles perdus

Calcul de la surface des combles perdus : comment procéder ?

Procéder au calcul de la surface des combles perdus de votre logement nécessite quelques prérequis. En effet avant de pouvoir déterminer cette surface, vous devrez impérativement connaître :

• La longueur au sol de votre habitation
• La largeur au sol de votre habitation

Sans ces deux données, vous ne pourrez pas procéder au calcul de la surface de vos combles perdus.
Une fois ces informations récoltées, il ne vous reste plus qu’à multiplier la longueur au sol de votre habitation par sa largeur au sol.

Surface des combles perdus d’une habitation = Longueur x Largeur

Calcul de la surface des combles perdus : un exemple pour mieux comprendre

Imaginons une maison de plain pied présentant une longueur au sol de 12 mètres et une largeur au sol de 8 mètres. 

12 x 8 = 96m²

Dans notre exemple ci-dessus, la surface des combles perdus est égale à la surface plancher totale du logement (car les combles sont non aménageables).
On obtient ainsi une surface de 96m² pour les combles perdus.

Pour rappel : cette surface ne peut être incluse dans le calcul de la surface habitable d’un logement.

Calcul de la surface de combles aménageables : une méthode bien différente

Lorsqu’on souhaite procéder au calcul de la surface de combles aménageables ou aménagés, la méthode est bien différente car la finalité l’est également. En effet, les combles aménageables font partie de la surface habitable d’un logement. 

Ainsi, ne sera pris en considération que l’espace où la hauteur sous toiture est > 1,80 m.

Il vous faudra ainsi déterminer la longueur et la largeur du plancher de vos combles là où la hauteur sous plafond atteint au minimum 1,80 m

Exemple pour une maison de plain pied présentant une longueur au sol de 12 mètres et une largeur au sol de 8 mètres. Dans les combles, la longueur du plancher où la hauteur sous toiture est > 1,80m est de 8 mètres et la largeur du plancher où la hauteur sous toiture est > 1,80 m est de 6 mètres.

8×6 = 48m² 

La surface des combles aménageables de cette habitation est de 48m².

Mon devis