N°1 en France

Combien de temps dure une isolation des combles ?

Combien de temps dure une isolation des combles ? C’est une question primordiale sur laquelle vous devez vous pencher avant de commencer des travaux d’isolation chez vous. Parce que nous savons qu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver, nous avons décidé de vous proposer ce petit guide pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser : indicateurs d’usure, causes, durée de vie des différents matériaux, aide financières pour vos travaux d’isolation et de rénovation, on vous dit tout !

combien de temps dure une isolation des combles

La facture d'énergie, le meilleur indicateur pour savoir combien de temps dure une isolation des combles

Pour savoir combien de temps dure une isolation des combles, vous pouvez commencer par regarder votre facture d’énergie. Vous constatez que depuis quelque temps celle-ci a fortement augmenté ? Cela peut être le premier indice concernant la dégradation de l’isolant dans vos combles. En effet, des combles mal isolés peuvent être responsables d’une perte de 25% à 30% d’énergie.

Combien de temps dure une isolation des combles : les différentes causes qui peuvent influer sur la durée

Vous êtes désormais au courant de la dégradation de l’isolation de vos combles, mais de quoi provient-elle exactement ? Il existe plusieurs causes possibles qui peuvent jouer sur combien de temps dure une isolation des combles :

• Les rongeurs, nos meilleurs ennemis : vos combles sont l’habitat préféré de ces petites bêtes mais aussi celui des oiseaux qui adorent dévorer les matériaux isolants. L’isolant, abîmé et rongé, n’isole alors plus aussi bien qu’il le devrait. Pour lutter contre ce phénomène, sachez qu’il existe des grilles anti-intrusion à placer devant les points d’entrées des rongeurs.

• Les infiltrations d’eau et l’humidité : si de l’eau s’est infiltrée par votre toit, cela peut rapidement se transformer en catastrophe. Il est important de réagir rapidement avant que votre isolation mais aussi l’intérieur de votre maison se retrouve détériorés. Un isolant humidifié ou carrément imbibé d’eau devient d’une part beaucoup moins performant mais pire encore il peut finir par pourrir.

• Le temps, tout simplement : au fil des années, l’épaisseur de l’isolant commence à se réduire et se tasser petit à petit. Ce phénomène provoque alors une évacuation de l’air se trouvant à l’intérieur des couches d’isolation. Résultat : votre maison devient mal isolée et laisse la chaleur s’échapper par le toit.

durée de vie isolation des combles

Combien de temps dure une isolation des combles : une variation de temps en fonction des différents matériaux isolants

Bien isoler ses combles permet d’améliorer le confort thermique mais aussi de faire d’importantes économies d’énergie. C’est pour cela qu’il est primordial de choisir un isolant combinant résistance thermique et durée de vie pour vos travaux d’isolation des combles. Parmi les différents matériaux d’isolation, on retrouve :

• La ouate de cellulose : la consistance fluide de cet isolant permet d’éloigner tous rongeurs qui seraient tentés de venir grignoter votre isolation. Si la ouate de cellulose commence à se tasser au bout de 20 ans, elle peut tout de même limiter la déperdition de chaleur pendant 40 ans.

• La laine de verre : cet isolant possède une bonne durée de vie allant jusqu’à 30 ans, à condition de bien faire attention à ce qu’il ne soit ni mouillé, ni même humidifié.

• La laine de roche : c’est un excellent isolant, plus efficace que la laine de verre mais avec une durée de vie plus réduite de 15 ans en moyenne.

• Le polyuréthane et le polystyrène : ces matériaux isolants possèdent une longévité impressionnante puisqu’ils peuvent rester efficaces pendant plus de 50 ans, malheureusement ce sont des isolants beaucoup moins écologiques que les autres.

Chez Isoltoit, nous avons fait le choix de vous proposer de la laine minérale naturelle (mélange entre de la laine de roche et de la laine de verre). Ce mélange permet d’allier résistance dans le temps et facilité de pose à prix abordable.

Les aides financières dont vous pouvez bénéficier pour réaliser vos travaux d’isolation thermiques

Maintenant que vous savez combien de temps dure une isolation des combles, sachez que vous pouvez faire des économies sur tous vos travaux de rénovation énergétique grâce aux différentes aides de l’Etat. Pour cela, il est nécessaire de passer par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) comme c’est le cas du Groupe Isoltoit. Cela vous permettra de pouvoir bénéficier d’aides comme MaPrimeRenov’, l’Eco-prêt à taux zéro, la prime énergie, la TVA à taux réduit mais aussi le crédit d’impôt à hauteur de 30%. 

Alors n’hésitez plus et faites appel aux professionnels du Groupe Isoltoit pour l’isolation de vos combles perdus !

Mon devis