N°1 en France

Comment accéder aux combles perdus de votre logement : les différentes méthodes !

Quel que soit votre projet ou votre besoin, il est toujours bon de savoir comment accéder aux combles perdus de votre logement. En effet, que ce soit simplement pour contrôler leur état ou pour procéder à l’isolation de ces derniers, il est primordial que vous puissiez accéder facilement à vos combles perdus.

Comment accéder aux combles perdus

Comment accéder aux combles perdus de son logement : la trémie

Pour la grande majorité des logements, une trémie a été prévue au moment de la construction. 

Une trémie se définit comme un espace ouvert dans le plancher de vos combles. L’objectif de cette dernière est de permettre un accès total et constant aux combles perdus de votre habitation.

 

Isoltoit accompagne ses clients dans l’isolation de leurs combles perdus depuis plus de 15 ans !

Je souhaite isoler mes combles

Comment accéder aux combles perdus de son logement : la trappe de visite

Afin de masquer la trémie de vos combles perdus et assurer une meilleure résistance thermique de votre logement, une trappe de visite est généralement installée dans le plafond de votre habitation. Cette dernière est constituée d’un cadre fixe et d’une porte amovible vous permettant d’accéder aux combles perdus de votre logement.

Votre trappe de visite peut être en métal, en bois, en PVC ou en placoplâtre. Il vous suffira donc de repérer cette dernière pour déterminer comment accéder à vos combles perdus. D’ordre général, cette dernière est située dans les toilettes ou dans un couloir de votre habitation (pour des raisons esthétiques).

accès combles perdus via une échelle

Comment accéder aux combles perdus de son logement : une échelle ou un escabeau

Maintenant que vous avez repéré l’emplacement exact de votre trappe de visite, il ne vous reste plus qu’à vous munir d’un accessoire pour accéder à vos combles perdus. 

En effet, la hauteur sous plafond d’un logement étant généralement d’au minimum 2m50, il vous sera impossible d’y accéder uniquement par la force des bras. Vous devrez alors vous munir d’un escabeau ou d’une échelle que vous devrez positionner sous la trappe de visite pour accéder à vos combles perdus.

Dans de rares cas, une échelle télescopique est prévue avec la trappe de visite. Si c’est le cas dans votre logement, vous devrez seulement ouvrir votre trappe et déplier cette dernière pour accéder à vos combles.

NB : dans le cas de combles aménagés ou aménageables, vous aurez très souvent accès à vos combles via un escalier prévu à cet effet.

Comment accéder aux combles perdus de son logement : l’isolation par l’intérieur

Si vous envisagez de faire isoler vos combles perdus, sachez que dans la très grande majorité des cas, les professionnels qui interviendront passeront par votre trappe de visite.

Si la technique mise en œuvre est l’isolation par soufflage (ouate de cellulose ou laine minérale), aucun problème, les professionnels feront passer le tuyau de la machine à souffler par la trémie.

 

Faites confiance à Isoltoit,  N°1 de l’isolation des combles en France depuis 2004 !

Je souhaite isoler mes combles

accès aux combles par l'extérieur

Comment accéder aux combles perdus de son logement si aucun accès n’a été prévu ?

Vous avez fait le tour de votre logement et vous n’avez repéré aucune trappe d’accès à vos combles ? Sachez que l’accès à ces derniers peut se faire par l’extérieur. En effet, la toiture de votre logement permet également un accès direct à vos combles perdus.

Attention : seul un professionnel confirmé peut mener ce type de travaux. Nous vous déconseillons grandement de tenter d’accéder à vos combles perdus par l’extérieur. En effet, les risques de chutes ou d’endommager votre toiture sont extrêmement élevés.

Comment accéder aux combles perdus de son logement : l’isolation par l'extérieur

Comme évoqué dans le paragraphe ci-dessus, un professionnel de l’isolation des combles pourra intervenir dans votre logement même si vous ne disposez pas d’un accès intérieur à vos combles perdus. 

Si votre toiture est composée uniquement de tuiles, il suffira d’en déplacer quelques-unes pour créer une ouverture. Une fois cette dernière créée, le technicien intervenant sur votre chantier pourra se glisser dans vos combles perdus et procéder à l’isolation de ces derniers.

Vous l’aurez compris, l’accès aux combles de votre logement peut également se faire par l’extérieur.

Mon devis