N°1 en France

Isolation des combles : quelle épaisseur d’isolant utiliser ?

Vous êtes en pleins travaux d’isolation des combles de votre logement et vous vous demandez quelle épaisseur d’isolant utiliser pour obtenir une protection thermique parfaite ? A travers ce guide pratique, Isoltoit répond à toutes vos interrogations et vous permet de déterminer quelle épaisseur d’isolant utiliser pour l’isolation de vos combles perdus.

quelle épaisseur d'isolant utiliser

Quelle épaisseur d’isolant dans mes combles perdus : zoom sur les coefficients R et λ

Pour déterminer l’épaisseur d’isolant à utiliser dans ses combles, il est indispensable de prendre en considération les indices de conductivité (λ) et de résistance thermique (R).

La conductivité thermique (λ)

La conductivité thermique d’un isolant correspond à sa capacité à transmettre de la chaleur. Cet indice est représenté par la valeur lambda (λ) et s’exprime en W/mK (watt par mètre Kelvin). La conductivité thermique est donc un élément primordial en isolation puisque c’est ce coefficient qui détermine le pouvoir isolant du matériau utilisé.

Plus ce coefficient lambda (λ) est faible, plus le matériau est isolant. L’épaisseur d’isolant à mettre en place dans les combles sera donc également moins importante.

La résistance thermique (R)

La résistance thermique d’un isolant correspond à sa capacité à résister aux différentes variations de chaleur (chaud et froid). Cet indice (R), s’exprime en m².K/W (Kelvin par Watt) et se calcule par un rapport entre l’épaisseur de l’isolant et la conductivité thermique (λ) de ce dernier.

Plus la valeur de (R) est élevée, plus le produit utilisé est isolant.

Quelle épaisseur d’isolant dans mes combles perdus : des normes à respecter pour bénéficier d’aides financières

Lorsque vous faites isoler les combles perdus de votre habitation, selon votre niveau de vie et la nature de votre logement, vous pouvez bénéficier d’aides financières non négligeables. Pour pouvoir être éligible à ces dernières, votre isolation doit atteindre un certain niveau de performance.

En effet, en ce qui concerne l’isolation des combles perdus, le coefficient R doit être au minimum de 7m².K/W et ceux quel que soit l’isolant thermique choisi.

Lorsque vous faites isoler votre logement par des professionnels comme Isoltoit, nous cherchons toujours à atteindre une résistance thermique au moins égale à 8m².K/W. Cela vous assure une limitation importante des déperditions de chaleur par le toit de votre habitation.

épaisseur d'isolant

Quelle épaisseur d’isolant dans mes combles perdus : comment faire le calcul ?

Une fois avoir pris en considération ces différents coefficients, vous vous demandez toujours comment faire pour déterminer : “quelle épaisseur d’isolant utiliser pour l’isolation de mes combles perdus ?”.

Pour répondre à cette question, rien de plus simple. En effet, lorsque vous faites l’acquisition d’un isolant thermique compatible avec la pose dans des combles perdus, il est clairement indiqué sur la notice le coefficient de résistance thermique (R) qui correspond à l’épaisseur du produit.

Ainsi, si vous faites l’acquisition d’un isolant ayant un coefficient de résistance thermique R = 3,5m².K/W pour 15 centimètres d’épaisseur, vous allez devoir disposer 30 centimètres d’isolant pour atteindre un coefficient de résistance thermique (R) égale à 7m².K/W.

Quelle épaisseur d’isolant : des différences entre les matériaux utilisés

Vous l’aurez donc compris, pour déterminer quelle épaisseur d’isolant utiliser pour l’isolation de vos combles, vous devrez être bien attentif à la notice du matériau isolant sélectionné. En effet, le coefficient de résistance thermique varie en fonction de l’isolant choisi.

Laines minérales

Pour ce qui est des laines minérales comme la laine de roche ou la laine de verre, il est généralement recommandé de prévoir une épaisseur d’au moins 25 centimètres pour atteindre un coefficient de résistance thermique (R) égale à 7m².K/W. Pour maximiser les performances thermiques de votre logement et pour limiter drastiquement les déperditions de chaleur par le toit, il est même recommandé de prévoir une épaisseur d’isolant de 30 centimètres.

Laines naturelles

Pour ce qui est des laines naturelles, l’épaisseur d’isolant à prévoir va encore une fois dépendre des matériaux utilisés. En effet, pour atteindre un R de 7m².K/W il est recommandé d’utiliser :

• 28 centimètres d’isolant pour le liège et la laine de chanvre.
• 30 centimètres pour la laine de mouton.
• 27 centimètres pour la ouate de cellulose.
• 49 centimètres pour la laine de coton.
• 30 centimètres pour la fibre de bois.

Polystyrène expansé

Pour ceux qui souhaitent réaliser leur isolation avec du polystyrène expansé, il est recommandé de prévoir une épaisseur d’environ 24 centimètres pour atteindre un R de 7m².K/W.

Mousse polyuréthane projetée

Enfin, pour isoler ses combles perdus avec de la mousse polyuréthane projetée, il convient de prévoir une épaisseur d’isolant de 21 à 24 centimètres.

Quelle épaisseur d’isolant : conseils de pros

Maintenant que vous avez une idée plus précise sur l’épaisseur d’isolant à prévoir dans vos combles perdus. Nous vous recommandons également d’appliquer les conseils suivants :

• Ne vous contentez pas du minimum en ce qui concerne l’épaisseur d’isolant à répandre dans vos combles. En effet, même si vous réalisez quelques économies à l’instant T, sur le long terme vous serez très probablement perdant. En privilégiant une épaisseur confortable d’isolant, vous vous assurez de réduire au maximum la déperdition de chaleur dans votre logement et donc par conséquent vos factures énergétiques.

• Si vous n’êtes pas 100% sûr de vous, faites appel à des professionnels. En effet, une isolation mal réalisée engendrera la création de ponts thermiques dans vos combles et donc des déperditions de chaleur par le toit. De plus, faire réaliser son isolation par des professionnels permet d’éviter les risques de tassement et donc augmente la durée de vie de votre isolation thermique.

N’hésitez plus, faites appel à Isoltoit pour vos travaux d’isolation des combles. Notre procédé d’isolation par soufflage nous permet de répandre égalitairement l’isolant sur toute la surface plancher de vos combles. Forts de 15 ans d’expérience et de nos 10000 chantiers réalisés, nous réalisons vos travaux avec soin et dans le respect des délais annoncés.

Mon devis