N°1 en France

Choisir un artisan pour l’isolation de ses combles perdus

Dans notre quête de réduction de nos dépenses énergétiques, nous devons repenser notre manière de contribuer à la réduction de production de CO2. Nous avons tous un rôle à jouer à petite échelle. En effectuant des travaux de rénovation énergétique chez soi, on permet d’éviter jusqu’à 30 % de déperditions, on fait des économies d’énergie. De plus, cela permet de réduire vos factures de chauffage. Mais pour entamer ces travaux il faut choisir le bon artisan pour l’isolation de ses combles perdus, le faire seul n’est pas la solution que nous recommandons, car cela peut apporter des problèmes parallèles et être inefficace. En lisant ce guide, vous pourrez être plus éclairé sur la façon de choisir votre artisan.

Choisir artisan isolation des combles

Choisir un artisan pour l’isolation de ses combles perdus : les Artisans RGE

Un artisan RGE est un professionnel qui a des compétences techniques et une expertise bien précise, selon le métier qu’il exerce. Quand vient le moment de choisir un artisan pour l’isolation de ses combles perdus, il est important de vérifier certaines informations. Pour choisir un artisan pour l’isolation de ses combles perdus, un professionnel disposant d’une mention RGE n’est pas le seul élément à prendre en compte même si c’est un signe de qualité. Un artisan RGE avec une plaque professionnelle sera favorisé. Cette plaque met en avant l’approbation des autorités publiques et permet de montrer la légalité du travail de l’artisan.

En choisissant un artisan RGE pour l’isolation des combles perdus, vous pouvez prétendre à diverses aides financières.

Choisir un artisan pour l’isolation de ses combles perdus : Les aides

Lors de vos travaux de rénovation énergétique en faisant appel à un artisan RGE, vous pouvez prétendre à diverses aides, que nous allons voir ici : 

  • L’éco-prêt à taux zéro : Maintenant appelée Ma Prime Rénov’, les banques peuvent maintenant proposer un prêt sans intérêt d’un montant maximal de 50 000€. Ce prêt est accessible sans condition de ressource. La seule contrainte pour obtenir cette aide est d’être propriétaire occupant ou bailleur d’un logement depuis plus de deux ans.
  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique, aussi appelé CITE n’est plus d’actualité depuis janvier 2020. Cette prime est remplacée par une prime forfaitaire versée par l’ANAH dès la réalisation des travaux avec Ma Prime Rénov’. 
  • La prime d’énergie, aussi appelée prime rénovation énergétique, est une aide de l’État pour tout ménage afin de financer les travaux de rénovation pour permettre au logement d’être plus respectueux de l’environnement. Par exemple en améliorant les performances thermiques ainsi que la résistance thermique. 

C’est pour pouvoir bénéficier de ces aides qu’il faut bien choisir l’artisan pour l’isolation de ses combles perdus.

materiaux-isolants

Choisir un artisan pour l’isolation de ses combles perdus : Les matériaux

Choisir un artisan pour l’isolation de ses combles perdus c’est aussi connaître les matériaux qu’il utilise et leurs bénéfices pour votre maison. Un bon artisan vous fera d’abord un bilan thermique et vous posera de nombreuses questions pour comprendre au mieux vos besoins et les matériaux isolants qu’il vous faut. Selon les besoins énergétiques, les matériaux varient, vous pouvez trouver de la laine de verre, de la laine de roche ou de la ouate de cellulose. Ces trois composants sont le plus souvent utilisés. Par exemple, Isoltoit vous propose de la laine minérale composée de laine de verre et de roche pour l’isolation de vos combles perdus. Ces laines, proposées lors de l’isolation de vos combles, sont respectueuses de l’environnement. Pour choisir un artisan pour l’isolation de ses combles perdus, il faut donc être bien renseigné sur les matériaux qu’il utilise.

Choisir un artisan pour l’isolation de ses combles perdus : Le devis

Le dernier point à prendre en compte lorsque vous devez choisir un artisan pour l’isolation de vos combles perdus est le devis qu’il vous propose. Dans un bon devis pour l’isolation de combles, il doit y avoir : le prix des fournitures et des matériaux, le coût de la main-d’œuvre, le prix de la dépose, le coût du forfait de déplacement ainsi que la TVA. Sans la présence de tous ces éléments, le devis n’est pas optimal. 

Comme vous l’avez compris, pour bien choisir un artisan pour l’isolation de vos combles perdus vous devez faire attention a beaucoup de points, car ce ne sont pas des travaux à prendre à la légère. Ces travaux vous permettront de mieux vivre chez vous, mais ils vous aideront aussi à faire des économies.

Mon devis