N°1 en France

Procéder à l'isolation de ses combles perdus permet-il de lutter contre la chaleur ?

Un toit mal isolé peut représenter 25 à 30% des pertes ou des augmentations de chaleur de votre habitation. Réaliser une isolation par les combles est donc primordial si vous souhaitez réduire votre consommation énergétique. En effet, les combles sont les surfaces qui engendrent le plus de pertes de chaleur dans un logement s’ils ne sont pas isolés correctement. De plus, l’isolation par les combles est connue pour garder la chaleur mais elle possède également un autre avantage : celui d’agir également l’été en agissant contre la chaleur. Pour tout savoir sur l’isolation des combles perdus contre la chaleur, consultez le guide ci-dessous.

L’isolation des combles perdus contre la chaleur : pourquoi ?

En été, lors des fortes chaleurs, il peut devenir rapidement très inconfortable de rester chez soi. La solution d’installer un système de climatisation est intéressante mais coûteuse. En l’occurrence, une solution moins onéreuse est l’isolation des combles. L’isolation thermique est autant possible sur combles perdus que sur combles aménagés. Dans tous les cas, opter pour cette solution vous permettra de protéger votre habitation de la chaleur extérieure.

Vous pouvez également isoler vos combles aménagés en procédant à une isolation sous rampant. N’ayant plus de poutres, une isolation sous rampant est plus adaptée pour les combles afin de conserver l’espace habitable. Cependant, cette méthode d’isolation est plus chère et que l’isolation par soufflage, privilégiée lors des travaux d’isolation des combles perdus.

L’isolation des combles perdus contre la chaleur : comment ?

L’isolation des combles perdus contre la chaleur s’opère de plusieurs manières, grâce à plusieurs types d’isolant. Mais avant de voir comment fonctionnent ces différents types d’isolants, il faut commencer par comprendre le processus de déphasage thermique.

Le déphasage thermique est le temps, exprimé en heure, durant lequel la chaleur entre dans un bâtiment. Les combles étant situés directement sous la couverture de la toiture, ils perçoivent la chaleur captée tout au long de la journée par l’ensoleillement. Évidemment, en fonction de l’exposition du toit, si l’ombrage couvre une partie de la toiture, le temps du déphasage sera plus ou moins long.

Maintenant que vous connaissez le principe du déphasage thermique, il convient, dans la perspective de lutter contre la chaleur, de choisir le type d’isolant qui maximise le temps du déphasage.

Chaque matériau possède un coefficient de déphasage qui lui est propre en fonction de sa capacité thermique et de sa conductivité thermique. Cette capacité correspond à l’aptitude d’un matériau à accumuler la chaleur reçue en fonction de son volume. La densité du matériau en question est proportionnelle à sa disposition à stocker la chaleur, à sa capacité thermique et donc à son temps de déphasage.

Pour isoler vos combles perdus et pour un meilleur confort en période estivale, il vaut mieux prendre des isolants comme la ouate de cellulose, la laine de bois qui ont une période de déphasage thermique de 7h à 8h. On peut également citer la fibre de bois et les panneaux de liège expansé qui possèdent une durée de déphasage supérieure à 12h.

Les laines de mouton et de chanvre ainsi que les isolants synthétiques sont à éviter pour lutter contre la chaleur.

L’isolation des combles perdus contre la chaleur : pour résumer

En optant pour l’isolation des combles perdus contre la chaleur, vous pourrez aussi bien réaliser des économies d’énergie en hiver qu’en été grâce à des matériaux écologiques tels que la laine minérale. Ce type d’isolant associé à une méthode d’isolation par soufflage est la solution idéale afin de garantir le confort thermique de votre logement toute l’année. Ainsi, intégrer l’isolation des combles perdus à vos travaux de rénovation énergétique est avantageux d’autant plus que cela vous permettra de pouvoir bénéficier des aides de l’Etat.

Vous savez maintenant tout à propos de l’isolation des combles perdus contre la chaleur. Si vous souhaitez isoler les combles de votre habitation, ou tout simplement en savoir plus, vous pouvez faire appel à notre équipe de professionnels Isoltoit. Experts de l’isolation thermique, nous serons ravis de vous accompagner dans votre projet.

Mon devis