N°1 en France
 

Comment procéder à l'isolation de combles inaccessibles ?

L’isolation des combles est une étape obligatoire pour le confort de vie au sein de votre maison. En effet, une toiture pas ou mal isolée peut représenter jusqu’à 30% de déperdition de chaleur. Ce désagrément peut entraîner alors des factures d’électricité très élevées sans pour autant que la température ambiante de votre logement soit agréable. La solution la plus simple pour réaliser des économies d’énergie est de recourir à une isolation de vos combles. Mais comment procéder à l’isolation de combles inaccessibles ? Quelle technique utiliser ? De quel isolant se servir ? Trouvez toutes les réponses à vos questions dans ce guide.

Comment procéder à l’isolation de combles inaccessibles : qu’est-ce que c’est ?

Entre votre plafond et votre toiture il existe un espace vide que l’on appelle un comble. Ces espaces peuvent être de 2 natures différentes : aménagés ou perdus. Les combles aménagés ou aménageables sont ceux dont l’espace a été, ou peut être, agencé de manière à rendre l’espace habitable. Pour pouvoir aménager un comble vous devez disposer d’une hauteur sous charpente de 1,80 mètre minimum et 30° de pente de toiture (45° étant l’inclinaison idéale). Les combles ne réunissant pas ces critères sont alors définis comme des combles perdus. Il n’est pas possible de les exploiter afin d’en faire une surface habitable. De cette manière, les combles inaccessibles correspondent en partie aux combles perdus. L’accès des combles pouvant être plus compliqué d’une habitation à l’autre, différentes techniques d’isolation ont vu le jour.

Comment procéder à l’isolation de combles inaccessibles : la meilleure technique

Que ce soit pour isoler des combles perdus ou des combles inaccessibles nous vous recommandons une isolation par soufflage. Le soufflage peut s’opérer en passant par une trappe d’accès lorsque celle-ci est existante et lorsque les combles sont accessibles. L’avantage de cette technique est qu’elle peut aussi s’effectuer par l’extérieur en passant par le toit. Ainsi, même les combles non accessibles peuvent aussi être isolés de manière optimale.

Mais en quoi consiste cette isolation ? L’isolation par soufflage vise à projeter l’isolant à l’aide d’un tuyau et d’une souffleuse. Cela permet d’agir dans les espaces restreints en agissant à distance, mais de manière précise. Pour procéder à une isolation comme celle-ci, le mieux est de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’isolation par soufflage. En effet, il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans l’isolation mais certaines agissent uniquement sur combles aménageables et d’autres sur combles perdus comme notre équipe de techniciens Isoltoit, experte dans l’isolation par soufflage.

En plus de vous garantir une isolation de qualité, faire appel à un spécialiste certifié RGE pour vos travaux d’isolation des combles vous permettra d’être éligible aux aides financières de l’Etat.

durée de vie isolation des combles

Comment procéder à l’isolation de combles inaccessibles : les meilleurs isolants

Comme vous l’avez compris précédemment, la meilleure méthode d’isolation des combles inaccessibles est celle du soufflage. Cependant, vous devez également veiller à utiliser le bon isolant, facile à projeter. Vous avez la possibilité de choisir parmi plusieurs matériaux isolants mais sachez que ce choix est aussi important que la technique utilisée. En fonction des critères établis, les meilleurs isolants à souffler sont :

  • les laines minérales comme la laine de roche ou laine de verre, les plus répandus
  • la ouate de cellulose, à faible impact environnemental
  • le polystyrène, pour sa polyvalence et un bon rapport qualité-prix

Ces différents matériaux ont leur propre avantage mais sont dans tous les cas adaptés au soufflage. Il faudra veiller à vérifier leurs performances thermiques ainsi que leur durée de vie pour choisir celui qui vous convient le mieux.

Comment procéder à l’isolation de combles inaccessibles : en quelques mots

L’isolation des combles inaccessibles n’est pas impossible. Pour réaliser ce projet, vous savez désormais qu’une technique, celle du soufflage par l’extérieur est optimale. En plus d’être pratique, rapide et efficace, elle permet une projection homogène pour éviter les ponts thermiques. Néanmoins, pour la mettre en place, vous devez vous renseigner sur les propriétés des isolants tels que : la laine de verre, la laine de roche, la ouate de cellulose ou le polystyrène. En fonction des propriétés de vos combles et de votre budget, un isolant sera à privilégier.

Vous disposez dès à présent de tout ce qu’il y a à savoir sur l’isolation des combles inaccessibles. Étant spécialisée dans la méthode d’isolation par soufflage, n’hésitez pas à contacter notre entreprise Isoltoit !

Mon devis