N°1 en France
 

Isolation des combles d'1m50 : comment faire ?

Vous avez des combles à 1m50 sous plafond ? On est d’accord, c’est beaucoup trop bas pour imaginer une chambre sous les toits. Pourtant, ces combles à faible hauteur sont loin d’être inutiles. Bien isolés, ils peuvent changer le confort de toute la maison et alléger considérablement votre facture !
Le défi, n’est pas de les transformer en surface habitable. C’est de trouver la bonne façon de les isoler, sans perdre d’espace ni se lancer dans des travaux disproportionnés. Et ça tombe bien, il existe des solutions simples, efficaces et surtout accessibles que nous proposons chez Isoltoit.

Aménager ou isoler ? Le vrai choix pour des combles à 1m50

1,50m de hauteur pour une pièce aménagée c’est très bas. S’y déplacer debout, pour un adulte, c’est compliqué voire impossible. Cet espace n’est donc pas adapté à un usage quotidien ou régulier.
Aussi , la réglementation impose généralement une hauteur minimale de 1,80 m sous plafond pour qu’une pièce soit considérée comme surface habitable. En dessous, la surface ne compte pas dans le calcul officiel, ce qui limite les possibilités d’aménagement d’une chambre, d’un salon ou d’un bureau par exemple.
Mais pas de panique, vous ne perdez pas totalement une partie de votre maison, au contraire c’est un vrai espace d’économie que vous avez ! Les combles bas ont toute leur importance côté isolation thermique. Et nos experts Isoltoit vous recommandent à 100% l’isolation des combles perdus par soufflage.
Voici une liste non exhaustives des avantages de l’isolation des combles perdus :

  • Limitez les déperditions de chaleur, qui peuvent atteindre jusqu’à 30 % par le toit (source : Ademe),
  • Améliorez le confort thermique été comme hiver,
  • Réduisez la facture énergétique

Chez Isoltoit, nous proposons des solutions adaptées à ces contraintes, performantes et sans modification lourde de la structure. Nous adaptons également nos solutions.

Pourquoi choisir l’isolation des combles perdus plutôt que l’isolation sous rampant ?

Vous l’aurez sans doute déjà entendu, existe deux possibilités pour isoler ses combles : l’isolation par soufflage qui consiste à projeter de la laine à même le sol et l’isolation sous rampant qui, elle, consiste à poser des rouleaux de laine directement sous le toit.

Avec une hauteur sous plafond d’environ 1m50, les experts Isoltoit vous le diront, le choix est vite fait. Isoler sous rampant c’est compliqué, et surtout, ça réduit encore la hauteur déjà faible. En plus, c’est un chantier plus lourd qui peut demander de toucher à la charpente ou aux finitions. Pas idéal quand on cherche une solution simple, efficace et économique.
Isoler le plancher des combles perdus, en revanche, c’est LA bonne idée dans ces circonstances. Ça se fait rapidement, vous ne perdez pas d’espace puisque votre espace est non utilisable, pas besoin de toucher aux murs ou à la structure.
Voici ce qui fait que cette solution marche particulièrement bien :

  • Rapidité d’exécution (environ 2H suivant la superficie)
  • Efficacité thermique immédiate
  • Facilité d’application (pas besoin de déplacer des murs ou modifier la charpente)
  • Moins cher qu’une isolation sous rampant, donc plus accessible.

Bref, pour des combles à 1m50, isoler le plancher, c’est le coup sûr.
Chez Isoltoit, on a fait de cette méthode notre spécialité. Si on intervient dans des espaces souvent difficiles, avec peu de hauteur, c’est pour vous garantir une isolation qui respecte toutes les normes à prix bas.

Rendez votre isolation encore plus rentable !

Isoler ses combles, c’est un investissement qui peut parfois vous freiner dans votre démarche de rénovation énergétique. Heureusement de nombreuses aides financières sont à votre disposition, et grâce à cela votre isolation devient encore plus rentable. Mais il y a certaines conditions pour bénéficier de ces différentes aides.

Voici les conditions principales :

  • Les travaux doivent concerner ta résidence principale.
  • Le logement doit avoir plus de 2 ans.
  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE.
  • L’isolation doit respecter un niveau de résistance thermique précis.
  • Un devis clair et précis doit être fourni avant de faire ta demande.
  • Les travaux doivent suivre les règles et être bien faits.
  • Tu peux bénéficier d’aides locales, selon ta région ou ta commune.

Et pour connaître les aides auxquelles vous êtes éligible, on vous invite à contacter l’un de nos conseillers.

En clair les combles de 1m50, c’est trop bas pour aménager, mais parfait pour isoler. Ils améliorent votre confort, limitent les pertes de chaleur et réduisent même vos factures d’énergie.
Chez Isoltoit, on a fait de l’isolation des combles perdus notre spécialité. Alors si vous êtes dans ce cas de figure, nous sommes le bon interlocuteur !

Parce que nous estimons qu’un toit bien isolé, ça fait une maison très confortable.

Mon devis