N°1 en France
 

Isolation : quel type de plancher installer dans des combles perdus ?

Si vous êtes en train de rénover votre maison et que vous êtes à la recherche d’idées pour aménager vos combles perdus, alors cet article est fait pour vous ! Nous vous présenterons les deux options possibles pour installer un plancher dans vos combles perdus : la création d’un plafond suspendu ou le renforcement du plancher existant. Nous expliquerons également comment réaliser ces options et les différents types de planchers pour les combles aménagés, tels que l’OSB, le bois massif et le souple. Avec notre aide, vous serez en mesure de faire le choix le plus adapté à vos besoins et de transformer vos combles en un espace confortable et fonctionnel.

Plancher combles perdus : différence combles perdus et combles aménagés

Avant de s’intéresser aux types de plancher pour combles perdus, commençons par définir le terme comble. Les combles désignent l’espace situé sous la toiture et sont une partie importante de toute maison. Ils peuvent être classés en deux catégories : combles perdus et combles aménagés. Nous allons explorer les différences entre ces deux types de combles pour mieux comprendre leurs caractéristiques.

Comment procéder à l’isolation de combles inaccessibles : la meilleure technique

Que ce soit pour isoler des combles perdus ou des combles inaccessibles nous vous recommandons une isolation par soufflage. Le soufflage peut s’opérer en passant par une trappe d’accès lorsque celle-ci est existante et lorsque les combles sont accessibles. L’avantage de cette technique est qu’elle peut aussi s’effectuer par l’extérieur en passant par le toit. Ainsi, même les combles non accessibles peuvent aussi être isolés de manière optimale.

Mais en quoi consiste cette isolation ? L’isolation par soufflage vise à projeter l’isolant à l’aide d’un tuyau et d’une souffleuse. Cela permet d’agir dans les espaces restreints en agissant à distance, mais de manière précise. Pour procéder à une isolation comme celle-ci, le mieux est de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’isolation par soufflage. En effet, il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans l’isolation mais certaines agissent uniquement sur combles aménageables et d’autres sur combles perdus comme notre équipe de techniciens Isoltoit, experte dans l’isolation par soufflage.

En plus de vous garantir une isolation de qualité, faire appel à un spécialiste certifié RGE pour vos travaux d’isolation des combles vous permettra d’être éligible aux aides financières de l’Etat.

Les combles perdus

Les combles perdus sont des espaces non aménagés sous le toit d’une maison, utilisés uniquement pour le stockage et l’isolation thermique. Ils sont accessibles par une trappe ou une échelle, mais ne disposent pas de fenêtres ni d’installations telles que l’électricité ou la plomberie. Les combles perdus sont considérés comme inhabitables lorsque la hauteur de plafond est inférieure à 1,80 m, que la pente de la charpente est inférieure à 30° ou que la charpente est trop encombrante.

Pour isoler les combles perdus, la technique généralement utilisée est l’isolation par soufflage. Le professionnel projette de l’isolant en flocons sur le plancher des combles à l’aide d’une machine pour que le matériau soit réparti uniformément dans tous les coins de la toiture, améliorant ainsi les performances thermiques de l’habitation.

Les combles aménagés

Des combles aménagés sont des zones transformées en pièces supplémentaires telles que des chambres, des salles de bain, ou des salons, accessibles par un escalier et ayant une hauteur suffisante pour une utilisation confortable. L’aménagement de combles est coûteux à construire, mais augmentent considérablement la valeur immobilière et l’espace de vie d’une maison. Les combles aménageables peuvent être reconnus par une hauteur de plafond d’au moins 1,80 m et une pente de toiture supérieure à 30°.

Pour isoler les combles aménageables, une isolation sous rampant est souvent nécessaire, bien qu’elle soit plus coûteuse qu’une isolation par soufflage. L’isolation se fait en posant un matériau isolant sous forme de rouleau ou plaque à l’intérieur du toit.

Plancher pour les combles perdus

Les combles perdus peuvent être dotés de deux types de plancher : un plafond suspendu ou un renforcement du plancher existant. Chacun de ces types de plancher offre des avantages et des inconvénients spécifiques, il est donc important de les considérer attentivement lors de la décision du type de plancher dans les combles perdus.

Créer un plafond suspendu

La création d’un plafond suspendu est un processus en plusieurs étapes. Tout d’abord, la première étape nécessaire est de poser un rail métallique tout autour de la pièce qui permettra de créer une ossature métallique nécessaire pour soutenir le plafond suspendu. Ensuite, les suspentes et les montants transversaux sont fixées aux solives pour soutenir les rails métalliques transversaux. L’isolation peut alors être installée, généralement il s’agit de laine de verre ou de roche en rouleau, puis les plaques de plâtre sont fixées aux rails métalliques. Enfin, les finitions sont réalisées en faisant les joints et en peignant le plafond si désiré. Chacune de ces étapes est importante pour garantir la qualité et la solidité du plafond suspendu.

Renforcer le plancher des combles perdus

Le renforcement du plancher dans les combles perdus est une étape importante pour pouvoir utiliser cet espace en toute sécurité. Pour renforcer le plancher des combles perdus, il est nécessaire de vérifier l’écartement des solives. Si celui-ci est supérieur à 40 cm, vous devrez renforcer la structure avec des lambourdes. Avant cela, vous pouvez poser des panneaux isolants si le plafond de la pièce inférieure n’en est pas déjà équipé. Les lambourdes sont posées perpendiculairement aux solives pour créer une structure qui répartit uniformément le poids. Une fois la structure en bois mise en place, vous pouvez créer un plancher en posant des plaques d’OSB pour obtenir un plancher plat. Les plaques d’OSB sont posées à partir d’un coin de la pièce et sont fixées avec des vis. Il est toutefois important de faire appel à un professionnel pour vous assurer que votre charpente peut supporter le poids du nouveau plancher.

Plancher pour les combles aménagés

Il existe trois types de planchers pour aménager les combles : l’OSB, le bois massif et le souple (lino ou moquette). Le plancher OSB est le plus adapté aux combles car il est solide et résistant, tout en ayant des propriétés phoniques et thermiques performantes. Le bois massif, bien que coûteux, apporte chaleur et authenticité à la pièce. Il offre également une bonne isolation phonique et thermique. Le lino ou la moquette sont les meilleures alternatives pour les combles car ils sont légers et doux sous les pieds. Si vous choisissez le lino ou la moquette, optez pour des dalles qui sont plus faciles à poser et permettent de réduire les chutes.

Avant de vous lancer dans un projet de plancher pour combles perdus, nous vous conseillons de faire appel aux professionnels d’Isoltoit, leader dans l’isolation des combles perdus en France depuis 2004.

Mon devis